2024

 





 


Commémoration de la dictature de Franco à Barcelone en Espagne
2017

La sculpture en relief L’arbre des rencontres (cliquez sur l’image pour la voir en entier) est une commande publique pour le Centre plein-air de Maria, réalisée en 2017. Cette composition stylisée et dynamique, associant un relief en aluminium coulé et le bois sculpté, évoque un flocon de neige déposé sur un arbre où se rejoignent les oiseaux. Car à Maria, les noms des rues sont des noms d’oiseaux.


L’œuvre se présente comme un point de rassemblement des usagers du centre de ski. Par sa forme libre et organique, L’arbre des rencontres traduit une vision et une approche artistique alliant l’abstraction et la figuration, en écho avec la nature qui l’entoure.  


 
 


Les tourbillons de couleurs
2016

Tout au long de mon parcours, j’ai travaillé avec la peinture, la photographie et la sculpture. 


C’est tout naturellement que sont apparu ce que je nomme les Tourbillons de couleurs. Dans mon atelier, peignant mes toiles, j’avais à brasser la peinture et faire des mélanges. Je prenais une baguette que je trempais dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette m’apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Une fois, j’en ai mise une de côté. J’en ai pris une autre. Après un certain temps, elle aussi est devenue intéressante, et je l’ai placée avec l’autre. Une à une, au cours des années, comme les pages d’un roman en train de s’écrire, j’ai accumulé une collection de baguettes à brasser la peinture, sur lesquelles sont conservées les traces de mon travail.


J’ai commencé à les voir autrement, à les assembler, à les prendre en photo. Je les ai utilisées comme éléments de sculptures. Les Tourbillons de couleurs sont apparus dans mes expositions.


C’est pour cela que je dis que les Tourbillons de couleurs synthétisent l’ensemble de ma vie d’artiste. Car ils sont peints aux couleurs de mes toiles, ce sont des œuvres tridimensionnelles et sont transformés par la photographie en nouvelles créations visuelles. Ici, ils sont exposés en impression numérique dans la Vitrine expérimentale du Centre d’artiste Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, au Québec.


Les Tourbillons de couleurs me ressemblent.


 
 


Une idée prend forme / The creation of an idea
2015

J’ai conçu le projet d’art contextuel Résonance pour explorer au-delà des limites de ma carte mentale, de ma réalité. Après Londres, Berlin, Lyon, je me sens invité à la Biennale de Venise en 2015 par son thème Tous les futurs possibles. Le meilleur site, la Punta della dogana, en face de la place San Marco est libre, il m’attend. J’y réalise devant public cette sculpture en aluminium que j’intitule Une idée prend forme. Moment magique. Une intention audacieuse, un scénario improbable, non conventionnel, ouvert, imaginé à mon atelier en Gaspésie (au Québec), se concrétise sur la scène artistique internationale.

 


Résonance au Tate British
2012

 Exposition-intervention contextuelle éphémère au Musée Tate British à Londres